Sommaire:
Vous êtes un professionnel dans le domaine des BTP, ou alors un simple particulier passionné par le bricolage ? Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez sans doute besoin d’un outil comme la rainureuse. Nous avons donc réalisé ce guide, pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur cet outil et sur ses différentes caractéristiques. Vous pourrez également découvrir comment utiliser la rainureuse placo, pour vos travaux de découpe.
Qu’est-ce qu’une rainureuse ?
Pour commencer, une rainureuse est un outil de travail essentiel pour les professionnels, mais aussi pour les bricoleurs. C’est un équipement conçu pour encastrer dans les murs, des éléments tels que des câbles électriques ou encore des conduites d’eau.
Plus précisément, il vous permet de creuser des saignées d’encastrement dans différents types de surface. On l’appelle aussi la machine-outil, car il s’agit d’un équipement particulièrement puissant. N’hésitez pas à en découvrir plus à son sujet, afin de mieux profiter de son efficacité.
Quel modèle de rainureuse choisir pour couper du placo ?
Il faut savoir qu’il existe sur le marché, deux grandes catégories de rainureuses. On retrouve d’un côté la rainureuse à disques, et de l’autre la rainureuse à fraise. Le modèle à disques est celui qu’on utilise pour couper les matériaux les plus durs tels que le béton. Il se présente un peu comme une scie circulaire plongeante, et permet de couper n’importe quel matériau sans effort.
Le modèle à fraise quant à lui, est conçu pour travailler sur des matériaux plus tendres, notamment le bois ou le plâtre. Par conséquent, si vous voulez réaliser des travaux sur du placo, notamment couper des plaques, c’est la rainureuse à fraise que vous devez choisir.
Elle ressemble à une demi-défonceuse, et vous permet de couper avec plus de précision. Notons cependant qu’elle n’est absolument pas adaptée pour la découpe des matériaux durs tels que le béton.
Rainureuse placo : Comment utiliser une rainureuse pour couper des plaques de placo
Si vous voulez utiliser une rainureuse pour couper des plaques de placo, vous devez avant tout vous assurer de choisir le bon modèle. Pour se faire, il faudra prendre en compte les critères comme la largeur de coupe, la profondeur de coupe, le mode d’aspiration est particules, etc.
Ensuite, il faudra vous interroger sur l’usage que vous comptez faire des plaques. Vous devez savoir quelle forme vous souhaitez donner à vos plaques, et avoir les mesures exactes à considérer pour la découpe.
Après quoi, vous pourrez vous munir d’une règle et d’un crayon, afin de tracer sur les plaques, les endroits précis à découper. Dans l’idéal, il faut se protéger avec des lunettes et un cache-nez, avant de commencer le travail de découpe. Vous n’aurez ensuite qu’à mettre votre appareil en marche, afin de couper vos matériaux tel qu’il vous convient.
Pour résumer, l’utilisation d’une rainureuse placo n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de vous renseigner sur l’outil et ses caractéristiques, afin de savoir comment le prendre en main. Assurez-vous aussi de choisir le modèle destiné à la découpe des matériaux tendres, pour profiter d’une meilleure précision.