AccueilBricoleurRégler un réducteur de pression d'eau : Optimisez votre installation

Régler un réducteur de pression d’eau : Optimisez votre installation

Sommaire:

Le réducteur de pression est un dispositif qu’on installe sur le raccordement des systèmes comportant une arrivée d’eau. Le réglage du réducteur est utile lorsque la pression d’eau est trop forte ou dans certains cas trop faible. C’est une manière idéale d’optimisation du système de votre maison. Nos conseils pour un réglage réussi et efficace.

Régler un réducteur de pression d’eau : Optimisez votre installation

Le réducteur joue un rôle important. Il permet d’avoir une pression d’eau constante à la sortie des installations d’une maison ou d’un immeuble. Dans une habitation, elle ne doit pas excéder 5 bars. Lorsque la pression est trop élevée, le système de plomberie est automatiquement impacté.

Le réglage du régulateur est une solution qui vous évite une consommation excessive d’eau ainsi que certains problèmes sur les équipements sanitaires de votre maison. Votre visite vous permet d’en savoir plus sur ce site.

Opérez étape par étape

La première étape est la vérification du réducteur de pression installé sur vos différents raccordements. Si le système n’est pas équipé au niveau de la partie basse, prévoyez l’ajout d’un manomètre.

Contrôlez si le réducteur est équipé d’un cache. Retirez-le avant d’entamer le réglage. La mesure appropriée est de 3 bars, passez à un réglage de l’équipement sur cette mesure. Après cette opération, l’étape suivante consiste à couper l’arrivée d’eau. 

Installez le manomètre sur le dispositif existant

Pour maintenir une bonne pression et optimiser votre installation, placez un manomètre. C’est un système qui permet de prendre la mesure exacte du débit d’eau fournie par les équipements. C’est un élément qui vous aidera à avoir un réglage plus précis.

Mais avant de toucher aux installations, assurez-vous de couper l’arrivée d’eau principale. Le réglage ne doit pas être fait lorsque le système est en plein fonctionnement.

Réglez le réducteur de pression en un tour de tournevis

Pour optimiser votre installation, essayez de visser le système dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous augmentez de cette façon la pression d’eau. Si au contraire, vous voulez la diminuer, il suffira de dévisser la vis de réglage.

Tournez le tournevis dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre, notamment de la gauche vers la droite. Pour ne pas endommager votre système, l’opération doit se faire de manière délicate.

Testez la pression d’eau

Après avoir suivi les étapes suscitées, activez le robinet d’arrêt. Passez ensuite à la mesure de la pression grâce à l’indication affichée sur le manomètre. Lorsque vous trouvez le nombre normal, le problème est résolu.

Dans le cas contraire, passez à un réajustement par petit incrément. Faites-le jusqu’à l’obtention de la mesure souhaitée. N’oubliez pas de serrer le contre-écrou après le réajustement. Si vous avez des doutes et que vous désirez les élucider, laissez l’eau couler à divers niveaux.

L’objectif est de contrôler la sortie périodique de l’eau et d’être à l’écoute des bruits inhabituels. Si les tuyaux émettent d’étranges sons malgré la pression normale de l’eau, alors vous devez détecter le véritable problème et y apporter la solution la mieux appropriée.

Pour maintenir le réglage du réducteur, il faudrait faire une prévention générale. Celle-ci consiste à porter une attention sur votre installation. Il s’agit :

  • Des bruits qui retentissent dans les canalisations ;
  • Le débit d’eau élevé qui fait augmenter la quantité utilisée et par conséquent la facture ;
  • Détection d’une usure prématurée dans une des installations.
D'autres infos
en direct