Sommaire:
L’amour entre les chiens et les humains ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs personnes font des chiens leur fidèle animal de compagnie. Et selon les statistiques, en ne parlant que de la France, ce pays compte, en 2023, plus de 7,5 millions de chiens.
De nombreuses espèces de chiens existent dans le monde. Au dernier comptage, on a noté plus de 340 races différentes. Il existe un organisme appelé Société centrale canine (SCC). Il répertorie les races de chiens, de toutes les tailles, qui sont déclarées.
Dans cet article, vous trouverez les chiens de taille moyenne que les personnes préfèrent le plus en cette année 2023
Quels sont les chiens de taille moyenne les plus populaires en 2023 ?
On trouve le LOF, ou Livre des Origines Français. C’est dans ce livre que vont être répertoriées les origines des chiens de race. Dans votre souhait d’acquérir un chien de race, il vous faudra beaucoup plus d’infos. En cliquant ici, le lien va vous aider pour vos recherches.
Avant d’adopter un chien, des critères sont pris en compte, en particulier son aspect physique et son gabarit. On trouve différentes tailles de chiens regroupées en trois catégories : petite, moyenne et grande. Le choix de la plupart des adoptants tend vers les chiens de taille moyenne, car cela leur offre plusieurs avantages :
- Même avec une surface plus réduite, le chien se sentira mieux ;
- Le voyage avec le chien sera plus facile ;
- L‘espérance de vie d’un chien de taille moyenne sera plus longue que les autres.
Pour l’année 2023, un classement pour les chiens de taille moyenne est établi.
Le Berger australien
Dans son origine, ce chien était utilisé pour garder les troupeaux. Il mesure entre 46 et 58 cm et pèse entre 16 et 32 kg. Il est loyal, énergique et affectueux. C’est un parfait chien de compagnie qui possède tout pour vous plaire. On recense 20.449 Bergers australiens dans le LOF.
Le Golden Retriever
En mesurant entre 51 et 61 cm pour un poids de 25 à 34 kg, ce chien intelligent, obéissant et docile, est un doux compagnon pour les enfants et les personnes âgées. Même s’il est utilisé, à son origine, comme chien de chasse, le Golden Retriever s’adapte rapidement à sa vie de compagnon humain. C’est pourquoi 14.444 chiens de cette race sont adoptés.
Le Berger belge
Le LOF a compté 13.542 Bergers belges. Très répandue dans le monde, depuis longtemps, cette race est divisée en quatre sous-types qui se diffèrent selon la couleur de leur pelage.
Le Staffordshire bull terrier
Autrefois, il jouissait d’une mauvaise réputation, ce chien d’une taille entre 33 et 41 cm et de poids entre 11 à 17 kg est affectueux, doux et tendre. Il a une préférence pour les enfants en les veillant avec ferveur à l’aide de son instinct de protection. Dans le LOF, on trouve 13.324 Staffordshire bull terrier.
Le Berger allemand
Sa taille est estimée entre 55 et 56 cm, et son poids de 22 à 40 kg, les 10.486 Bergers allemands se distinguent par leur courage, loyauté et intelligence. En étant paisible et patient, ce chien joue un rôle de compagnon de jeu pour vos enfants. C’est un excellent chien de garde qui est capable de s’interposer si nécessaire.
On trouve d’autres chiens de races populaires, à savoir :
- Labrador retriever qui est 9.086 dans le LOF ;
- American Staffordshire terrier avec un nombre de 8.167 ;
- Cavalier King Charles dont le nombre est de 7.644 ;
- Setter anglais compté à 6.927 ;
- Beagle qu’on recense à 6.613 ;
- Le cocker anglais : 6.604.