AccueilDiversPlanter au pied des groseilliers : Astuces pour un jardin florissant

Planter au pied des groseilliers : Astuces pour un jardin florissant

Sommaire:

Le groseillier est un arbuste, d’environ 1,5 m de haut, à la fois rustique, vigoureux et touffu. Le plus souvent, ses fleurs apparaissent en avril. En ce qui concerne sa fructification, elle s’établit sur le bois de 2-3 ans et se raréfie sur les rameaux dont l’âge dépasse 5 ans. Particulièrement, le groseillier s’accommode de tout type de terre, ce qui facilite sa plantation. Planter au pied des groseilliers : astuces pour un jardin florissant.

Astuces pour planter des groseilliers

Généralement, les groseilliers sont livrés en racines nues et se plantent d’octobre à avril. Idéalement, il est conseillé de les espacer d’approximativement 1 m et de les mettre en terre dans un intervalle de 8 jours. Dans le cas où vous ne pourriez pas les planter sous 8 jours, il vaut mieux mettre les arbustes en jauge dans votre espace vert. De préférence, l’endroit choisi doit être ombragé. plus d’infos sont à trouver sur ce site.

Pour la plantation, commencez par creuser un trou d’environ 50 cm de profondeur et de large. Prenez le soin d’ôter les cailloux et les mauvaises herbes. Ajoutez dans le trou 80 g de corne torréfiée. Maintenant, recouvrez de terre de moitié tout en ajoutant du terreau plantation et du fumier composté.

Il est également important que vous recoupiez l’extrémité des racines de l’arbuste. N’oubliez pas aussi d’ajouter de l’engrais spécial. Placez par ailleurs le collet du groseillier au niveau du sol. Puis comblez le trou de plantation avec le reste de la terre.

Enfin, il faut tasser le sol autour de la plante pour créer une petite cuvette, puis arroser abondamment. Pour terminer, il est recommandé de tailler les branches du groseillier en les coupant à pratiquement 20 cm au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur. Cette étape conclut le processus de soin de la plante.

Astuces pour tailler les groseilliers

Le groseillier est un type de plante qui se ramifie tout seul. En réalité, la taille de cette plante sert à rajeunir les buissons pour ne garder que les branches vigoureuses. Partant de ce principe, il est fortement recommandé de le laisser pousser naturellement.

Toutefois, vous pourrez envisager de la tailler afin de lui donner une belle forme.  Dans ce cadre, optez pour la période de février à mars pour supprimer les rameaux les plus âgés. En outre, éliminez les rejets trop faibles et procédez à la coupure des rameaux qui encombrent le centre du buisson. Bien évidemment, cela permettra d’aérer votre groseillier. Appliquez un produit cicatrisant.

Planter au pied des groseilliers : Astuces pour un jardin florissant avec l’entretienPlanter au pied des groseilliers : Astuces pour un jardin florissant

Pour un entretien efficace, vous devez réaliser un traitement de fin d’hiver. De plus, il y a un traitement préventif à la bouillie bordelaise permettant d’éviter le développement de différentes maladies. Dans tous les cas, ces dernières sont très peu fréquentes chez le groseillier.

Pareillement, vous pourrez apporter de la fumure organique pendant l’automne. Au cours de la saison printanière, un apport d’engrais pour cet arbre fruitier peut être réalisé. Cette opération devra nécessairement être répétée chaque année. Il en va de la bonne croissance de votre groseillier.

Avec ces astuces, il vous sera possible

D'autres infos
en direct