Sommaire:
La plupart des arbres perdent leurs feuilles en automne pour pouvoir hiberner durant la saison la plus froide. Certains arrivent tout de même garder leur feuillage en toute saison, affrontant même bravement les intempéries. On les appelle les arbres persistants. Caractérisées par une grande robustesse et une belle résistance, ce sont les meilleures espèces à planter pour avoir un jardin verdoyant tout au long de l’année.
Quel arbre ne perd pas ses feuilles, découvrez les meilleures idées à planter dans votre jardin
De plus, ces arbres vous protègent du vis-à-vis et vous font profiter de leurs ombres bienfaisantes durant les belles saisons grâce à son beau feuillage. On distingue plus de 50 arbres persistants. On vous présente 10 idées de variétés à planter dans votre jardin ! En savoir plus sur nos services avec la lecture des articles de ce blog.
Le chêne vert
Si le chêne vert est un arbre à feuilles persistantes qui s’épanouit naturellement dans les régions méditerranéennes et le littoral atlantique, mais aussi dans toutes les régions. Il est néanmoins à réserver aux jardins de grande ou de moyenne taille, car sa hauteur à maturité atteint 15 m.
Le palmier abricot
Cette espèce de cocotier rustique est aussi appelé palmier vinaigre ou palmier à vin ou arbre à laque. Elle apporte une touche exotique à votre jardin. Peu exigeante, elle pousse sur la plupart des sols et sous un climat doux.
Le cèdre
Le cèdre est un arbre rustique appartenant à la famille des conifères. Il décore le jardin en plus d’avoir différentes variétés aux formes arrondies, pleureuses, coniques ou étalées. Même en plein hiver, il verdit et ombrage votre jardin. Ne le confondez pas avec le pin !
Le cyprès
Le cyprès est un arbuste facile à cultiver qui s’adapte à toutes les conditions. Il est communément utilisé pour créer des haies végétales brise-vue et brise-vent dans le jardin en raison de sa vitesse de sa croissance et sa densité. Sa hauteur varie selon les espèces cultivées, allant de 4 à 20 m.
Le mimosa
Ce petit arbre est très connu en Provence et sur la Côte d’Azur. Il fleurit en hiver pour embellir votre coin vert. Il faut le planter dans un endroit ensoleillé et le protéger des vents dominants. Le mimosa préfère les sols parfaitement drainés.
Le buis
Le buis est souvent utilisé pour constituer une haie ou réaliser une sculpture végétale, son feuillage étant dense et touffu. En règle générale, il est facile à planter, peu exigeant et s’adapte sur tous les types de sols. Il atteint 5 m à sa maturité.
Le citronnier
Le citronnier, de la famille des rutacées, fait partie des rares arbres fruitiers à feuilles persistantes. Il pousse bien dans les régions ensoleillées, se récoltant même en hiver. Dans la même famille, vous pouvez aussi planter l’oranger ou le bergamotier dans votre jardin.
L’arbousier
Cet arbuste d’origine méditerranéenne est aussi appelé « arbre à fraises ». Il pousse très bien sur un sol calcaire, un sol argileux ou un sol caillouteux. Il a une floraison blanche et produit des fruits rouges. Sa taille à maturité s’élève à 6 m.
Le laurier-cerise
Le laurier-cerise ou laurier palme ou encore laurier amande est une autre plante classique du jardin quand il s’agit de former des haies. Avec un feuillage vert, dense et persistant, il occulte le jardin afin de vous protéger des regards et des bruits extérieurs. Il peut aussi joliment border l’allée.
Le houx
On le connaît aussi sous le nom de « grand houx » ou « gréou ». C’est un arbuste ornemental qui pousse sur un sol argileux, enrichi en matières organiques et bien drainé. Son feuillage est coriace et sa taille fait environ 6 m une fois arrivés à maturité.