Sommaire:
Lors de l’achat de certains articles ou pour résoudre certains problèmes, il arrive souvent que l’unité de mesure indiquée ne soit pas le centimètre, mais le pouce. Cette situation peut sembler dérangeante au surtout si vous ne savez pas comment convertir ces deux valeurs. Il n’y a pas de magie pour convertir les pouces en centimètres, et il est facile d’y arriver en quelques minutes en utilisant des astuces simples.
Convertir pouces en cm avec conversion facile : astuces pour une conversion rapide et facile
Il existe plusieurs stratégies pour convertir les pouces en centimètres. Les différents outils de conversion ne fournissent que la valeur de conversion standard, qui est de 1 pouce équivalent à 2,54 cm. Le problème est que cette information n’est suffisante que si elle est accompagnée d’une démonstration ou d’une explication.
Voici une première méthode simple et efficace pour convertir des pouces en centimètres. Elle se déroule comme le montre ce site web en 3 étapes. Identifiez le nombre de pouces que vous devez convertir en centimètres. Il peut s’agir de 5, de 6 ou de 8 pouces.
La prochaine étape consiste à multiplier ce nombre ou cette valeur par 2,54 pour obtenir la valeur en centimètres. Prenons cet exemple pour vous aider à mieux comprendre :
- La valeur en pouce est de 10, donc l’objet en question mesure 10 pouces ;
- Vous multipliez par 2,54 ;
- Le résultat donne 25,4 ce qui correspond à la valeur en centimètres.
Une seconde méthode pour convertir facilement les pouces en centimètres
Cette seconde méthode est plus détaillée. Elle peut sembler complexe, mais ce n’est pas le cas. Elle est idéale pour résoudre les problèmes dans un cadre académique. Ces étapes sont similaires à celle de la première.
Notez la valeur en pouce sur un bout de papier. Cela est plus important lorsque l’exercice inclut des valeurs en pieds. Ces derniers sont marqués par des apostrophes et se notent comme suit : 1 pied correspond à 12 pouces. Il faudra procéder à la multiplication pour obtenir la valeur à utiliser.
Il suffit de multiplier le nombre de pouces par 2,54/1. Cette formule de conversion permet de dégager rapidement le résultat final. Il faut simplifier les unités représentant les pouces (in) dans votre démonstration pour ne laisser que les centimètres.
Cela permet d’avoir une présentation plus claire et de faire ressortir les résultats. Si la valeur est de 12 pouces, la formule sera donc de 12 x 2,54/1, ce qui donne 30, 48 centimètres.
Le cas particulier des calculs mentaux
Au cours des exercices de calculs mentaux, les apprenants sont autorisés à utiliser une valeur arrondie pour convertir le pouce en centimètre. Au lieu de 2,54, ils peuvent se servir de 2,5. Le résultat obtenu grâce à cette formule est approximatif. Mais dans le cadre d’un problème, il ne devrait pas trop fausser votre démonstration.
Cette méthode n’est à utiliser que lorsque l’apprenant n’est pas tenu de fournir le résultat exact. Elle est aussi utile lorsque vous voulez acheter un article dont la mesure est en pouce. Les différences de quelques fractions de centimètres n’entrainent pas de grave conséquences.